Le contrôle technique est une obligation pour tous les véhicules particuliers. La loi varie toutefois d’un cas à l’autre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la réglementation en vigueur.
C’est quoi le contrôle technique ?
Le contrôle technique est un examen réalisé par un professionnel agréé. Il consiste à vérifier plusieurs points importants du véhicule – neuf ou d’occasion – afin d’en vérifier le bon fonctionnement.
En cas de défaillance majeure ou critique d’un ou plusieurs éléments de sécurité, il pourra être demandé au propriétaire du véhicule de procéder à des réparations puis de repasser une contre-visite.
Pourquoi faut-il passer le contrôle technique ?
Redouté par de nombreux conducteurs, le contrôle technique a pourtant vocation à assurer la sécurité de tous sur les routes. Cette vérification récurrente se déroule tout au long de la vie d’une automobile.
Lors de la visite, le contrôleur vérifie entre autres :
- L’état des pneus
- Le système de freinage
- L’éclairage
- La présence éventuelle de fuites d’huile, de liquide, etc…
Ce sont pas moins de 133 points qui font l’objet d’un contrôle technique. La visite dure en moyenne une demi-heure.
À l’issue de l’examen, le contrôleur apposera une étiquette autocollante sur le pare-brise. Celle-ci indique la durée de validité du contrôle technique. Le propriétaire se verra aussi remettre un procès-verbal résumant les divers points de défaillance relevés lors de l’examen. Il précisera en particulier si le véhicule est soumis ou pas à une contre-visite.
Si oui, vous aurez jusqu’à 2 mois pour faire les réparations adéquates et passer la contre-visite.
Quand passer le contrôle technique ?
La récurrence des contrôles dépend de l’âge de votre véhicule depuis sa première mise en circulation.
Véhicule neuf
Vous venez d’acheter une voiture neuve ? Si son poids total autorisé en charge – le PTAC – ne dépasse pas 3.5 tonnes, la date du premier contrôle technique obligatoire devra avoir lieu dans les six mois avant le quatrième anniversaire de sa mise en circulation.
Faites bien attention : la prise de rendez-vous et la présentation au contrôle technique sont à votre initiative. Vous ne recevrez aucune convocation particulière pour vous rappeler de procéder à cet examen !
Lors de la visite, vous devrez présenter la carte grise de votre automobile.
En cas de vente de votre voiture de moins de 4 ans, vous n’aurez pas à passer de contrôle technique. Il incombera à l’acheteur de s’occuper de cette formalité selon les délais et règlements en vigueur.
Véhicule de plus de 4 ans
Si vous êtes propriétaire d’une voiture qui a plus de 4 ans, la fréquence du contrôle technique est d’une visite tous les 2 ans.
Pour information, la date de première mise en circulation de votre véhicule se trouve sur la carte grise. Notez aussi que le changement d’immatriculation d’une voiture ne modifie pas la validité du contrôle technique.
Si vous vendez un véhicule qui a plus de 4 ans, vous devrez lui faire passer un CT, à moins que celui-ci n’ait été réalisé il y a moins de 6 mois. Cette règle ne s’applique pas si le véhicule est revendu à un garage ou un concessionnaire.
Véhicule de collection
Les voitures dites « de collection » ont un fonctionnement différent des autres véhicules particuliers. Le passage au contrôle technique dépend tout d’abord de la date de mise en circulation :
- Avant 1960 : aucune obligation de CT
- Depuis 1960 : passage du contrôle technique tous les 5 ans
Une voiture peut obtenir la certification « collection » quand elle est âgé de plus de 30 ans. Attention toutefois : cette certification n’est pas automatique, il faut en faire la demande. Si votre voiture a plus de 30 ans et n’est pas un véhicule de collection, alors vous êtes soumis au CT tous les 2 ans de façon classique.
Quelle sanction en cas de non-respect de la réglementation ?
Le contrôle technique est un examen obligatoire. Il concerne les véhicules à quatre roues dont le PTAC ne dépasse pas 3.5 tonnes, quel que soit son type de motorisation : thermique, hybride, électrique, etc…
Rouler sans CT valide – jamais fait ou avec une date dépassée – expose le propriétaire de la voiture à une sanction. Il s’agit d’une amende dont le montant peut s’élever à 750€ maximum. Son prix forfaitaire est en général de 135€.
S’il est arrêté par la police ou la gendarmerie, le véhicule peut être immobilisé et le certificat d’immatriculation retiré à son propriétaire. Ce dernier a alors 7 jours pour faire passer le contrôle technique à son véhicule et apporter le procès-verbal au commissariat afin de récupérer sa carte grise.
Ce qu’il faut retenir
- Le CT est obligatoire pour les véhicules de moins de 3.5 tonnes de PTAC et de plus de 4 ans d’âge ;
- Le contrôle technique est valide durant 2 ans ;
- Le non-respect de ces règles est passible d’une amende et même de l’immobilisation du véhicule.
Où passer le CT ?
L’examen du contrôle technique – ou CT en abrégé – ne se déroule pas dans les garages auto classiques. Vous devrez prendre rendez-vous auprès d’un centre agréé. Il en existe plusieurs milliers en France.
Vous trouverez facilement l’adresse du centre agréé le plus proche de chez vous grâce à notre site : https://www.prix-ct.com/