Le contrôle technique périodique est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans et dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3.5 tonnes. Depuis 2018, cette vérification porte sur 133 points de sécurité différents. En voici le détail.
Le CT a vu le jour en 1985. Depuis sa naissance, la législation a modifié à plusieurs reprises son fonctionnement afin de garantir la sécurité de tous sur les routes. Ce sont maintenant pas moins de 133 vérifications qui sont faites lors de cet examen périodique.
Pour rappel, le contrôle technique a lieu tous les deux ans, à moins que votre voiture ne soit âgée de moins de 4 ans. Dans ce cas, son premier CT se déroulera dans les six mois avant son quatrième anniversaire (lire : quand passer son contrôle technique ?).
Quels sont les points vérifiés lors du passage au contrôle technique périodique ?
Lors de votre visite en centre agréé, l’expert vérifiera pas moins de 133 éléments de sécurité sur votre véhicule. Ils sont répartis en 9 catégories. Vous pouvez en retrouver la liste exhaustive sur le site du Service Public.
Équipements de freinage
Le système de freinage est l’un des points les plus importants pour la sécurité du véhicule. Ses éléments font donc l’objet de nombreuses vérifications lors du contrôle technique :
- État mécanique et fonctionnement
- Performances et efficacité du frein de service, du frein de parking et du frein de secours
- Système anti-blocage ABS
- Liquide de frein
- Conduites et flexibles
- Plaquettes, disques et tambours
Identification
Votre voiture doit être identifiable à tout moment par les autres usagers et les forces de l’ordre. L’examinateur doit ainsi s’assurer que la carte grise est à jour. De même, il procédera à l’examen visuel de la plaque d’immatriculation et du numéro d’identification VIN du châssis.
Visibilité
Vous devez à tout moment être maître de votre véhicule. Une sécurité optimale passe donc par une bonne visibilité de votre environnement. Le contrôleur agréé sera amené à vérifier le bon état du vitrage (pare-brise, fenêtres), des rétroviseurs ainsi que des essuie-glaces et du liquide de nettoyage.
Feux et équipements électriques
Le code de la route stipule que votre véhicule doit être correctement vu par les autres usagers, quelles que soient les circonstances. De même, en tant que conducteur, vous devez avoir une bonne vision de votre environnement même en basse luminosité.
La vérification des éclairages est donc très importante. Lors du contrôle technique, l’expert s’assurera du bon fonctionnement de vos phares mais aussi des clignotants, feux stop, feux arrières et dispositifs réfléchissants (catadioptres). Le câblage électrique de votre voiture fera aussi l’objet d’un examen attentif.
Essieux, roues, pneus et suspensions
Lors de l’examen périodique, les éléments de liaison au sol subiront eux aussi une vérification :
- Pneus : pression, usure, taille
- Suspensions : attache des ressorts et stabilisateurs, état des amortisseurs, état des triangles, rotules, tubes de poussée et jambes de force
- Essieux : fixation et stabilité de l’essieu, état des porte-fusées et des roulements
- Roues : état des jantes, serrage des écrous, usure du moyeu
Châssis et accessoires du châssis
Durant l’examen du contrôle technique périodique, le châssis de votre véhicule sera aussi vérifié par l’expert. Ce dernier s’assurera que la structure de votre voiture n’a pas de déformation importante, ni de corrosion à même de provoquer un risque grave. Tout est passé en revue, y compris l’intérieur de la cabine avec les sièges, le plancher, les poignées, les portes et autres équipements d’intérieur.
Outre le berceau, l’examen portera aussi sur le système d’échappement, le réservoir, les pare-chocs, la transmission ou encore le support moteur.
Direction
La direction est l’une des 9 catégories vérifiées lors du CT. Plusieurs éléments seront passés en revue par l’examinateur lors de la visite périodique :
- État du boitier ou de la crémaillère de direction et fixation
- État de la timonerie de direction : articulations, butées, jeu entre les éléments…
- Direction assistée
- Volant, colonne et amortisseurs de direction
- Ripage
Nuisances
Les nuisances sonores et olfactives sont maintenant déterminantes pour réussir l’épreuve du contrôle technique. L’examinateur sera donc amené à vérifier que votre véhicule ne fait pas de bruit excessif ou n’émet pas de gaz nocifs au-delà des niveaux préconisés par le constructeur. C’est aussi à cette étape que seront vérifiées d’éventuelles fuites de liquides autres que de l’eau.
Autre matériel et équipements
Cette catégorie vise à vérifier le bon fonctionnement de divers éléments de sécurité :
- Ceintures de sécurité, boucles et systèmes de retenue
- Klaxon
- Serrure et dispositif anti-vol
- Triangle de signalisation
- Indicateur de vitesse et compteur kilométrique
- Airbag
Qu’est-ce que le niveau de gravité ?
Si un ou plusieurs éléments sont détectés comme étant défectueux, ils se voient attribuer une notation nommée « niveau de gravité » :
- Mineure
- Majeure
- Critique
Le procès-verbal délivré à l’issue du contrôle technique répertorie ces points. En cas de défectuosité majeure ou critique, le véhicule sera soumis à une contre-visite.
Une notation mineure ne requiert pas de contre-visite.